Le régime soupe est une diète minceur efficace pour perdre entre 2 et 5 kilos en une semaine ! Originaire des Etats-Unis, ce régime hypocalorique permet de maigrir rapidement et sans risque. Sa durée est d’une semaine suivi ensuite d’une période de stabilisation d’également 7 jours. Comme tous les régimes amincissants, il comporte de nombreux avantages mais possède aussi ses propres limites.

Le principe du régime soupe

Le régime soupe fait-il maigrir ?Pour suivre ce régime, rien de bien compliqué ! Il est basé sur la consommation à volonté d’une soupe "brûle-graisses" lors des repas principaux de la journée. Le but étant de nettoyer le système digestif et de faire consommer des légumes ainsi qu’une grande quantité d’eau durant la journée afin de favoriser l’affinement de la silhouette.

La recette de cette soupe se compose simplement de légumes frais de saison qui ne doivent être ni mixés, ni moulinés afin de rendre la mixture plus consistante. La consommation quotidienne de cette soupe doit être combinée à une alimentation qui varie selon les jours : vous devez manger des aliments maigres mais riches en protéines tel que le poisson, la viande maigre, les yaourts ou le fromage blanc maigre. Quelques fruits viennent s’ajouter au régime soupe, mais leur consommation reste toutefois limitée. Pour favoriser l’élimination des graisses et optimiser la perte de poids, des tisanes ou compléments en gélules peuvent être ajoutés.

Le régime soupe dure 7 jours, il est constitué de menus imposés à chaque repas. La quantité journalière prévue est assez sévère puisqu’elle ne doit pas excéder 1000 calories par jour. La semaine suivante dite de "stabilisation" prévoit 1200 calories par jour. L’astuce de ce régime hypocalorique réside surtout dans la consommation élevée de légumes et l’apport très important d’eau : une combinaison judicieuse qui permet de maigrir très vite. Toutefois, comme la plupart des diètes minceur, le régime soupe comporte ses propres limites et dans de nombreux cas, la reprise de poids est quasi inévitable en raison d’une privation trop stricte.

Les avantages du régime soupe

- Le principal atout de ce régime c’est la perte de poids importante et très rapide : en seulement 7 jours vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos !

- La soupe permet une consommation importante d’eau au cours de la journée, impliquant alors des vertus détox très appréciées : un nettoyage complet de l’organisme de toutes ses toxines !

- La consommation de soupe à volonté diminue assez bien les sensations de faim.

Les inconvénients du régime soupe

- Bien que la méthode soit efficace, n’oublions pas, qu’à long terme, il peut entraîner de nombreuses carences. Les personnes qui se dépensent beaucoup doivent éviter ce type de diète trop sévère. Le régime soupe convient surtout aux femmes qui ne pratiquent pas d’activité physique.

- Les frustrations engendrées par ce type de régime très sévère sont nombreuses, il faut donc être courageux et savoir maîtriser ses envies et ses fringales alimentaires quand elles viennent !

- 15 jours de restrictions, ce n’est pas insurmontable... Cependant, il ne faut pas oublier que le régime entraîne une énorme monotonie alimentaire même en consommant de la soupe à volonté toute la journée !

- Comme la plupart des régimes hypocaloriques, cette diète minceur entraîne une reprise de poids quasi systématique... Durant le régime, l’organisme est privé, il va donc économiser ses dépenses caloriques : habitude qu’il gardera même après avoir repris une alimentation normale. Ce qui entraîne une augmentation du poids inévitable.

- Le régime soupe est rapide et efficace mais au détriment de la forme physique d’une personne. En raison de sa sévérité, cette diète apporte une grande fatigue aussi bien physique que morale chez la plupart des personnes.

Difficile de trancher sur les effets à long terme du régime soupe. Il est efficace c’est certain et permet une perte de kilos très rapide, mais la phase de stabilisation n’est malheureusement pas suffisante pour éviter une reprise de poids presque systématique.






Les autres astuces