On en trouve désormais partout : les substituts de repas sont devenus de véritables vedettes, des astuces pour maigrir rapidement et efficacement ! Le principe du régime à base de substituts de repas ressemble à un régime hypocalorique. Le but étant de remplacer certains repas principaux par la consommation de sachets très peu caloriques. Les substituts de repas permettent de diminuer l’apport calorique d’une journée. Toutefois, comme la plupart des régimes amincissants, ce type de régime présente des failles et doit être suivi avec précaution.

Le principe des substituts de repas

Régime à base de substituts de repasComment fonctionne le régime à base de substituts de repas ? Le principe consiste à remplacer un ou deux repas journaliers par un substitut de repas. Ces sachets très peu caloriques sont en général des poudres aromatisées qu’il faut mélanger à du lait écrémé. Certains de ces substituts sont des préparations déjà prêtes à l’emploi, on les retrouve sous forme de potages ou de crèmes desserts qui ont l’air très appétissantes ! Le but de ce régime est de diminuer les apports caloriques d’une journée : la consommation de substituts de repas permet de ne pas dépasser 1000 calories par jour et donc de maigrir facilement et rapidement.

La consommation de substituts en remplacement d’un repas normal doit toutefois composer un menu équilibré : il est donc essentiel de consommer un fruit et un laitage avec le substitut de repas !

Les avantages des substituts de repas

- Les substituts respectent l’aspect nutritionnel à condition de faire au moins un vrai repas par jour. Ce sont des préparations pauvres en calories mais équilibrées qui doivent être consommées dans le cadre d’un régime varié associé à une activité physique.

- La perte de poids est facile et plutôt rapide !

- Le régime à base de substituts de repas est peu contraignant d’un point de vue pratique : la préparation des sachets est facile et rapide, pas de contrainte de préparation !

- Les substituts de repas sont assez rassasiants. Les fringales peuvent donc facilement être évitées !

- Pour les gourmands, la consommation des substituts tels que les crèmes desserts est un sérieux avantage : vous avez l’impression de vous faire plaisir en mangeant des préparations appétissantes. Vos pupilles sont ainsi comblées, vous évitez la frustration des régimes hypocaloriques qui n’autorisent aucun dessert gourmand à base de chocolat par exemple.

- Les substituts de repas sont un moyen efficace pour diminuer l’apport calorique journalier sans pour autant sauter de repas !

- Le régime à base de substituts de repas est vraiment idéal de manière ponctuelle et courte : les substituts étant très utiles pour perdre quelques kilos après les excès de fête ou pour anticiper les excès alimentaires à venir.

Les inconvénients des substituts de repas

- Monotone : Le goût et la présentation de ces sachets ou des préparations est vite lassante. Bien souvent, les substituts engendrent des sentiments de frustration ainsi qu’une grande monotonie des repas sans surprise et sans plaisir gustatif.

- La stabilisation est souvent très difficile : pour éviter de reprendre les kilos perdus, il est essentiel d’arrêter le régime progressivement. C’est le problème récurrent de la plupart des régimes restrictifs qui promettent un perte de poids très rapide... peut-être trop rapide ?

- Le régime à base de substituts de repas doit être de courte durée : ce régime étant à moins de 1000 calories par jour doit durer au maximum 3 semaines. Au-delà, l’apparition de certaines carences ou troubles digestifs et cardiaques peuvent apparaître.

- Les substituts de repas sont généralement consommés plus rapidement qu’un repas classique. La sensation de satiété (déclenchée après 20 minutes de mastication) n’a alors pas le temps de s’installer. Résultat : quelques temps après avoir consommé le sachet, vous avez la sensation de ne pas avoir mangé !

- Le régime à base de sachets représente un certain coût financier non négligeable !

- L’envie de manger de véritables aliments pendant les repas est difficilement gérable et supportable. Pour réussir ce régime, il est important d’avoir un bon mental !

- Les substituts de repas sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes fatiguées, carencées ou ayant une grande activité physique doivent éviter ce type de régime.






Les autres astuces