N’avez-vous jamais entendu parler du régime Low Carb ? Son succès grandissant aux Etats-Unis a su franchir la frontière de l’Atlantique pour venir faire fureur en France ! Véritable mode devenue culte, le régime Low Carb est aujourd’hui un réel symbole de minceur ! A tel point que les produits allégés des supermarchés américains ont été remplacés par des produits labellisés "Low Carb". Mais au fait, le régime Low Carb, c’est quoi exactement ? Peut-on réellement maigrir en suivant ce programme minceur ?

Le principe du régime Low Carb

Le régime Low Carb pour maigrir facilementSimple phénomène de mode ou véritable révolution diététique ? Là est tout le mystère du célèbre régime Low Carb ! Son nom est l’abréviation de Low Carbohydrates qui signifie "Pauvre en glucides", comprenez "Pauvre en sucres". Le principe même de ce régime amaigrissant consiste à éliminer de l’alimentation toutes les sources de sucres : qu’il s’agisse de sucres rapides contenues dans les biscuits, les bonbons, le chocolat... que dans les sucres lents contenus dans le pain, les pâtes, le riz, la semoule... En réalité, le régime Low Carb est une version plus actuelle du célèbre régime Atkins mis en place dans les années 70. La théorie suggérée par ce médecin américain est simple : seuls les glucides seraient responsables d’une prise de poids. Le régime Atkins prône l’idée suivante : on peut consommer autant de graisses et de protéines que l’on veut car le seul responsable du surpoids c’est le sucre ! Le régime Atkins suggère que pour maigrir, il faut supprimer le sucre de l’alimentation, tout simplement. En supprimant les sources de glucides, les graisses seraient automatiquement brûlées, même si on consomme de la crème fraîche à chaque repas !

Le principe du régime Low Carb est ainsi similaire au Régime Atkins. Pour le suivre, il suffit de ne consommer que des ingrédients lipidiques et protidiques tels que les viandes, les poissons, les œufs, les fromages gras, la charcuterie, le beurre, la margarine, les huiles et la crème fraîche... En revanche, il faut dire adieu aux différentes sources du glucides : gâteaux, bonbons, pain, pâtes, semoule, riz, pomme de terre, haricots, petits pois, céréales... Même certains légumes sont interdits ! Étrange pour un régime ?

Vous pouvez ainsi manger de tout sans aucune restriction quantitative. La seule règle étant : ne pas consommer d’aliments à base de glucides (féculents, produits sucrés, un grand nombre de légumes) ! L’objectif étant d’obliger votre organisme qui est privé de sucres, à brûler ses réserves de graisses.

Petit bémol qui diffère du régime Atkins : Les graisses animales demeurent déconseillées car elles peuvent entraîner l’élévation du taux de cholestérol. Le régime Low Carb préconise de privilégier les bonnes graisses, celles qui sont polyinsaturées (huile d’olive, huile de colza, huile de noix...) : une caractéristique similaire au régime Miami. Quant aux laitages, ils sont interdits !

La durée du régime Low Carb varie en fonction de l’objectif de perte de poids fixé.

Les avantages du régime Low Carb

- Le régime Low Carb entraîne forcément une perte de poids, comme la plupart des autres régimes hypocaloriques. Ce type de programme réduit l’énergie consommée et favorise ainsi une perte de kilos : la perte en eau est tout de même supérieure à la perte de graisse.

- La perte de poids est rapide.

- Régime simple et facile à suivre : La consommation des lipides et des protéines rend le régime très facile à suivre pour ceux qui aiment manger beaucoup de viande et qui ont une nette préférence pour le "salé". Les personnes qui n’ont pas un goût prononcé pour le "sucré" ne connaîtront aucune frustration ! Avec le régime Low Carb vous pouvez manger autant de viandes et de graisses que vous le souhaitez... c’est à volonté ! Ce régime pauvre en sucres est très simple à suivre, l’unique vraie règle étant de ne pas manger de féculents et de produits sucrés.

- Ce régime convient très bien aux hommes. Le Low Carb plaira aux personnes qui ne supportent pas les programmes alimentaires pauvres en lipides. Ce régime convient à ceux qui peuvent se passer des féculents, de la plupart des légumes et des fruits, des produits sucrés.

- Les études américaines ont démontré que les régimes Low Carb obtiennent de meilleurs résultats en terme de perte de kilos rapide qu’un régime dit classique. A long terme, les résultats du Low Carb sont mitigés et semblables à ceux des autres régimes.

Les inconvénients du régime Low Carb

- L’absence de glucides entraîne une fatigue musculaire indéniable.

- Effets secondaires : nausées, maux de tête...

- Ce régime entraîne de nombreuses carences en raison des restrictions imposées. L’insuffisance de la consommation de fruits et légumes est néfaste à la santé du corps tout entier. Ne privons pas notre organisme des choses essentielles dont il a vraiment besoin.

- Le régime Low Carb est difficile à suivre sur du long terme. L’élimination des aliments glucidiques entraîne une grande monotonie alimentaire.

- Le régime sans sucres entraîne une diminution, voire une suppression d’aliments essentiels : certains fruits et légumes, céréales, féculents... des aliments riches en fibres et en vitamines pourtant indispensables à la bonne santé de notre corps.

- Effet yoyo : Dès l’arrêt du régime Low Carb, la prise de poids est à redouter. On a constaté que les pertes de poids obtenues grâce à ce régime se maintenaient très difficilement au-delà de 7 mois !






Les autres astuces