Le régime Atkins, une véritable "révolution diététique" si on en croit les dires de son auteur. Mis en place dans les années 70-75 par le médecin Robert Coleman Atkins, ce régime amaigrissant est récemment revenu à la mode. Cette diète particulière est sujette à controverses et fait partie des régimes qu’on appelle communément "Low carb". Le principe fondamental de la méthode Atkins se résume en quelques mots : supprimer les glucides (sucres) de chaque repas consommé. Kilentro vous livre les secrets de cette méthode qui a le vent en poupe !

Le principe du régime Atkins

Régime Atkins pour maigrirSupprimer les glucides de votre alimentation pour perdre 15 à 30 kilos en consommant 2000 ou 3000 calories par jour... En êtes-vous capable ? Car c’est la base du régime d’exclusion Atkins. La théorie de ce médecin américain affirme que pour maigrir, il faut écarter de l’alimentation tout aliment contenant des glucides (sucres). Pourquoi ? Les glucides font sécréter de l’insuline : hormone qui régule les excès de glucose et des acides gras, la malheureuse responsable du stockage des graisses dans l’organisme. Les recherches du médecin américain, qui a séduit 40 millions de personnes avec sa méthode, tendent à affirmer que lorsque les glucides sont supprimés de l’alimentation, la perte de poids est immédiate et considérable.

Le fonctionnement de ce régime d’exclusion est simple : Les sources de glucides étant supprimées, l’organisme puise dans ses réserves de graisses l’énergie glucidique dont il a besoin. Ce qui entraîne une fonte des graisses et donc une perte de poids.

Le régime Atkins se déroule en 4 étapes :

- La phase d’attaque : étape cruciale de 2 semaines qui prévoit une perte de poids de 5 kilos. Durant cette phase, il faut supprimer toutes les sources de glucides (sucres lents et sucres rapides) pour privilégier des aliments riches en lipides et en protéines.

- La phase de perte de poids contrôlée : Mincir en douceur ! On réintroduit durant cette phase des aliments très pauvres en glucides : céréales, légumes et fruits. Mais attention ! 5g de glucides par jour sont autorisés, pas plus ! Cette autorisation ne dure qu’une semaine. Perte de poids fixée à 1,5 kilos par semaine.

- La phase de stabilisation : Etape marquant le ralentissement de la perte de poids. Des aliments riches en glucides sont autorisés, mais la quantité de glucides acceptée ne doit pas surpasser 10g. Si toutefois pendant cette étape la perte de poids s’arrêtait brusquement, il faudrait passer de 10g de glucides à 5g par jour. Cette phase de stabilisation doit durer jusqu’à obtention du poids souhaité.

- La phase de maintien du poids à vie : Cette phase est définitive. Le but étant de maintenir son juste poids à vie en ne suivant qu’un seul régime pauvre en glucides. Il n’y a pas de règle stricte : le tout étant de trouver la juste consommation de glucides qui convient à une personne afin qu’elle maintienne son poids à vie. Cette consommation de glucides se situe entre 45 à 100g par jour.

Pour que le régime Atkins fonctionne, il faut respecter certaines règles alimentaires ainsi qu’un certain nombre d’interdits :

- ALIMENTS INTERDITS :

>>> Féculents : pâtes, riz, pommes de terre...
>>> La plupart des légumes : haricots, petits pois, soja, lentilles, fèves...
>>> Fruits
>>> Céréales et pain
>>> Les yaourts et les fromages blancs...
>>> Alcool
>>> Sucreries (toutes sources de sucres !)
>>> Boissons sucrées

50 à 80 grammes de légumes verts sont autorisés par jour. La liste des légumes autorisés avec modération sont : la laitue, les épinards et le concombre.

- ALIMENTS AUTORISES A VOLONTÉ :

Tous les aliments à base de protéines et de lipides sont à consommer à volonté. L’étrangeté du régime Atkins c’est qu’il s’agit d’aliments (très appréciés) mais généralement proscrits de la plupart des régimes amaigrissants. Bizarre, n’est-ce pas ?

Aliments Protidiques autorisés :
>>> Viandes
>>> Poissons
>>> Oeufs
>>> Fromages (sauf fromages allégés pleins de glucides)
>>> Charcuteries

Aliments lipidiques autorisés :
>>> Beurre, margarine
>>> Les huiles
>>> Crème

Les promesses du régime Atkins sont formelles : un grande perte de poids assurée sans restriction calorique... Vous pouvez donc ingérer autant de calories que vous le souhaitez à condition de respecter scrupuleusement les règles et les interdits alimentaires.

Les avantages du régime Atkins

- Une perte de poids importante sans réel effort ! Pendant la première semaine, le régime Atkins promet une perte de poids de 4 kilos.

- Un moral d’acier : La consommation excessive de protéines a des effets euphoriques.

- Pas de restriction calorique : inutile de compter les calories, vous pouvez manger toutes les quantités d’aliments autorisés que vous le souhaitez ! Pas de frustrations liées à la privation et à la faim. Avec ce régime, vous n’aurez pas de sensation de faim puisque vous pouvez manger jusqu’à satiété !

- Le régime Atkins est facile à comprendre et très simple à mettre en place. Il ne demande aucun sacrifice en terme de vie sociale : vous pouvez continuer d’aller au restaurant, il vous suffit de manger ce qui est autorisé.

Les inconvénients du régime Atkins

- Ce régime d’exclusion promet une perte de poids faramineuse... mais elle promet également d’innombrables problèmes de santé liés à l’équilibre nutritionnel complètement désastreux pour votre organisme !

- Le régime Atkins est un régime qui est à suivre tout au long de la vie ! Un peu décourageant pour commencer, non ?

- Effet yoyo : Il est vrai que des témoignages de pertes de poids incroyables ont été rapportés.. A court terme ! Après le régime Atkins, la reprise de poids est quasi inévitable. Le fameux effet YOYO est une réelle menace qui peut vous faire prendre plus de kilos que vous n’en avez perdu !

- Risque de maladies cardio-vasculaires : Les aliments lipidiques peuvent être consommés à volonté. Cet excès de lipides entraîne une augmentation de cholestérol dans le sang : l’accumulation de tout ce gras augmente les risques d’infarctus de façon considérable.

- Problèmes de gouttes ou de calculs : La consommation excessive d’aliments protidiques peut faire augmenter le taux sanguin et le taux urinaire d’acide urique. Ces élévations peuvent entraîner des crises de gouttes et des calculs urinaires.

- Régime vite écœurant qui engendre une certaine lassitude : tous les légumes et féculents étant interdit, la liste des aliments autorisés n’est pas bien longue, on en a vite fait le tour !

- Une grande fonte musculaire qui cause des dégâts : la perte de poids des premiers jours ne correspond pas à une perte de graisses mais à une perte en eau. Une fois que les réserves de sucres sont épuisées, l’organisme puise une partie de ses ressources dans les graisses puis une autre dans les muscles. Résultat : la perte de muscles est supérieure à la perte de graisses. Ces phénomènes provoquent un état de fatigue, des nausées et une inhibition de l’appétit.

- Perte d’appétit : Les réactions de l’organisme entraînent une diminution d’appétit considérable. Les adeptes de la méthode sont pourtant autorisés à manger autant qu’ils le veulent à condition de respecter les règles et les interdits. Toutefois, le régime Atkins provoque ce qu’on appelle un état d’acidocétose. La lassitude des aliments autorisés engendrent une perte d’appétit conséquente qui entraîne un écœurement de la nourriture. C’est cet écœurement qui fait en réalité maigrir.

- Mauvaise haleine : les conséquences du régime Atkins sont inévitables. Les adeptes qui ont de moins en moins faim maigrissent et tombent dans un état nommé acidocétose. Phénomène engendrant des problèmes de mauvaise haleine désagréables et persistants.

- Le manque de fruits, de légumes et de fibres détériorent la santé physique et provoquent des problèmes de constipation. L’équilibre nutritionnel de notre organisme demande une certaine quantité de fruits et de légumes par jour : des quantités qui ne sont pas respectées dans le régime Atkins.

Méfiez-vous des régimes trop alléchants qui promettent une perte de poids spectaculaire sans réel effort... Si le régime Atkins paraît convenir aux gros estomacs affamés de viandes et attirés par tout ce qui est mauvais (huiles, beurre, crème, charcuteries...), n’oubliez pas qu’il représente une réel danger pour votre corps tout entier. La privation de légumes et de fruits est une traîtrise pour l’organisme.






Les autres astuces