Brûler des calories en marchant…

Maigrir en marchantC’est bien connu, la marche fait maigrir ! Comme pour tout autre exercice physique, plusieurs muscles entrent en action lorsque vous marchez. Le fonctionnement de ces muscles nécessite une source d’énergie : votre organisme va ainsi brûler des calories tout en transformant les protéines, les graisses et les glucides en énergie.

N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous mangez vous consommez des calories. Si vous ne les brûlez pas, ils seront systématiquement stockés sous forme de graisse. Votre corps se dit « je n’ai pas besoin de calories pour le moment alors je les stocke pour une utilisation future ». Mais si vous n’avez aucune activité physique, ces calories ne sont pas utilisés et continuent à s’accumuler. Conséquence : vous continuer de grossir ou bien vous ne parvenez pas à maigrir. D’où l’importance de la marche qui permet d’éviter le stockage des graisses.

Rassurez-vous il n’est pas nécessaire de parcourir chaque jour 40 km à la marche ! Vous devez commencer progressivement pour ménager votre cœur. Quand c’est possible privilégiez la marche plutôt que le bus, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, n’hésitez pas à faire des petites ballades. Si vous avez un chien vous pouvez prolonger le temps de promenade. Même si vous n’avez pas l’impression de faire du sport sachez que la marche est très efficace pour perdre du poids rapidement et durablement. C’est une simple habitude à prendre, au fil des semaines cela devient même un besoin.

Si vous souhaitez accélérer la perte de poids vous pouvez aussi tenter la marche sportive : il suffit de marcher d’un pas plus soutenu. Ce type de marche requiert davantage d’efforts et permet donc de brûler plus de calories.

Avantages : cette astuce est gratuite, il suffit de marcher pour perdre du poids. Sachez également que la marche est excellente pour la santé. Il est important d’être régulier : il vaut mieux pratiquer la marche à pied sur une faible distance tous les jours plutôt que marcher 10 km tous les deux mois. Lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire adapté la pratique quotidienne de la marche est extrêmement efficace.






Les autres astuces